Les maisons d’hôtes, une autre façon de savourer la découverte

Si les hôtels restent les établissements les plus fréquentés pendant les vacances, un autre type d’hébergement est apparu en Tunisie depuis quelques années et rencontre de plus en plus de succès : Il s’agit des chambres et des maisons d’hôtes.

Considérées comme étant de véritables hôtels de charme, les chambres et les maisons d’hôtes présentent plusieurs atouts non négligeables pour les touristes ou les Tunisiens à la recherche de dépaysement et voulant s’éloigner du tourisme de masse pour un autre plus alternatif. Le principe est de vivre et de s’imprégner de l’ambiance de l’endroit selon son emplacement, au nord, au centre, au Cap Bon ou au sud de la Tunisie.

Un secteur de mieux en mieux organisé

Il faut savoir que ces derniers temps, des dizaines de maisons de ce genre ont ouvert leurs portes à l’initiative de propriétaires ou d’investisseurs privés passionnés par leurs régions. Dans ce sens, les autorités ont mis en place une réglementation stricte pour bien gérer le secteur et éviter toutes les intrusions qui peuvent lui porter atteinte.

maison-hoteEn effet, un cahier des charges a été élaboré stipulant la nécessité de bénéficier d’un « environnement sain, accessible, dans des habitats de caractère, anciens ou récents, en respectant les caractéristiques propres à chaque région» mais aussi de respecter les critères «d’authenticité, de convivialité, de proximité, de nature, de calme et de découverte».

Dépaysement garanti !

On a ainsi à Tunis Dar El Yasmine à  La Soukra, Dar El Médina à Tunis, Dar Salima à Mornag, Dar Fatma à Carthage, au Sud, Dar Houidi, Dar Hi et Dar Zargouni à Nefta, Dar Nejma et Diar Abou Habibi à Tozeur, La Maison sur les Toits à Gabès, Menzel El Karam, Amphora Menzel à Djerba, Résidence Sultana à Zarzis…

Tous ces établissements se distinguent par une architecture typique de la région et permettent aux hôtes de vivre au rythme de la ville, d’ailleurs certains d’entre eux proposent même des activités spécifiques comme s’occuper des animaux de la ferme, fabriquer du pain sur place, cuisiner…

 

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply