Paris à Noël : Le statut de « ville lumière » dans sa plénitude

parisParis « ville lumière » prend tout son sens à l’approche des fêtes de noël et de fin d’année. Parée de ses plus beaux atours, la capitale française se transforme en un véritable lieu magique qui brille avec des millions de lumières.

Une tradition qui se perpétue depuis une cinquantaine d’années

Dès le mois de novembre, tout le monde s’affaire autour des préparatifs pour offrir aux yeux des touristes et des Parisiens des spectacles lumineux qui émerveillent les grands et les petits. Il s’agit surtout de transmettre la magie de ces moments de convivialité et de paix.

Les visiteurs peuvent ainsi contempler toute sorte de couleurs grâce aux flammes incandescentes, aux projections, aux ampoules multicolores, aux arches lumineuses…

Et si certains sites sur Paris attirent beaucoup de touristes en temps ordinaires, ils en attirent le double à cette période de l’année, comme l’Avenue des Champs-Elysées, la place Vendôme, l’avenue Montaigne…

Des vitrines qui fêtent Noel

D’autre part, chacun prend part à cette préparation puisque les vitrines des magasins le plus célèbres de Paris commencent à mettre en place leurs décorations, les unes plus féeriques que les autres.

Les célèbres grandes enseignes parisiennes du Boulevard Haussmann réitèrent leurs traditions en adoptant un thème spécifique et en le racontant à travers des mises en scène, des lumières et des décors de rêve.

Pour cette année, des artisans et des décorateurs pointus se sont occupés des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann pour leur conférer leur magie habituelle. À commencer par le Printemps Haussmann, qui a  placé sa décoration sous le thème « Joyeuse Obsession by Prada » en référence à la maison de luxe, du côté du 7ème arrondissement. Le Bon Marché Rive Gauche s’est laissé inspiré par le thème « C’est Noël ! ».

Au niveau de la rue de Rivoli, c’est BHV Marais qui met en avant l’art de la cuisine sous le signe   »Le Noël des Chefs », l’occasion de gouter et de savourer des gourmandises venues de toute part.

Et que serait Noël sans les vitrines des Galeries lafayette, qui se sont parées de la thématique « Il était une fois Noël… avant les douze coups de minuit ».

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply